Accédez à votre espace

M
Vous n’avez pas encore de compte pro ? Faites en la demande ici.

Conseils

Besoin d’aide pour planter et entretenir vos rosiers ? Voici quelques explications pour vous guider.

Il est indispensable de choisir un emplacement approprié pour votre rosier, en effet, celui-ci aura besoin d’être exposé au soleil à minima 5 heures par jour en période de floraison. L’exposition idéale étant Sud-Est ou Sud-Ouest. Le lieu d’accueil devra être bien ventilé et ne pas rester constamment détrempé. 

Si vous plantez une rosier à la place d’un ancien rosier, veillez à remplacer toute la terre. 

Plantation des rosiers « racines nues »

Cette opération se réalise de préférence entre novembre et mars afin que les racines aient le temps de se développer avant d’affronter l’été.

Dans un premier temps, réhydratez le système racinaire de votre rosier à planter (pralinage) : laissez le tremper dans un mélange d’eau et de terre (boue).

Assurez-vous que le sol est meuble et fertile : bêchez-le et nourrissez-le (compost, terreau). Si le sol est très argileux, ajoutez du sable à ce mélange.

Creusez un trou d’environ 50 cm de diamètre et de profondeur. Placez-y votre rosier et tassez la terre autour du pied. La base des premières branches doit se situer au niveau du sol.

Arrosez copieusement.

Plantation des rosiers achetés en pots

Il est possible de planter un rosier acheté en pot toute l’année durant, en veillant néanmoins à éviter les conditions météorologiques les plus exigeantes (gelées et canicules). Ces rosiers sont conditionnés dans un mélange adapté qui permet à l’engrais de se libérer lors de l’arrosage. Préparez votre trou comme pour un rosier  « racines nues ».

Libérez votre rosier de son pot en veillant à ne pas l’endommager. Mettez la motte de terre contenant les racines en place dans votre trou, recouvrez de terre et tassez. La base des premières branches doit se situer au niveau du sol. Arrosez copieusement.

Un parfum délicat dans votre jardin

Plantation des rosiers dans un pot ou une jardinière

Nous proposons des variétés spécialement adaptées à cet usage. Notez que le récipient devra néanmoins respecter une taille minimale, équivalente au trou que l’on creuse lorsque l’on plante un rosier en pleine terre : environ 50 cm de diamètre et de profondeur. Bien sûr, plus le pot est grand, plus le rosier aura de place pour développer son système racinaire. 

Drainez le fond du pot ou du bac avec des cailloux ou des billes d’argile. Mettez votre rosier en place et complétez de terre du jardin et de terreau que vous tassez autour du pied. La base des premières branches doit se situer au niveau du sol. Arrosez copieusement.

Plantation des rosiers tiges

Appliquez les conseils des paragraphes précédents. Veillez à ajouter un tuteur avant de planter le rosier, pour ne pas abîmer ses racines.

Période de floraison

Plantation des rosiers grimpants

Comme leur nom l’indique, ces rosiers vont profiter d’une surface pour s’étendre. Il faut donc veiller à leur fournir le meilleur support possible (tonnelle, treillage…) et fixer les branches du rosier au fur et à mesure de sa croissance. Pour les façades, ne plantez pas le rosier trop près de leur base. En laissant 20 à 30 cm de distance, vous permettez aux racines de trouver l’espace nécessaire pour prendre solidement appui dans le sol.

Entretien des rosiers

Soyez généreux en eau, le rosier a soif, surtout la première année. Néanmoins, évitez d’arroser les feuilles pour éviter les risques d’apparition de maladie. Si votre terre est légère, deux arrosages par semaine sont nécessaires. Si la terre retient mieux l’eau, une fois par semaine suffira. 

Au besoin, en période hivernale, protégez le rosier du froid en recouvrant le sol d’un paillage de feuilles. Si vous résidez dans une région particulièrement soumise au gel et pour les jeunes rosiers tiges, vous pouvez ajouter un voile d’hivernage. Ce dernier laissera passer l’eau et l’air tout en s’adaptant aux dimensions de votre rosier. 

Afin de nourrir votre rosier, faites un apport d’engrais naturel régulier (printemps, été, automne). 

Pour un rosier en pleine santé

Taille des rosiers

Après chaque floraison, vous pouvez ôter les fleurs fanées. Coupez à une feuille sous le pétiole pour encourager la formation de nouveaux boutons. Une fois par an, vous pouvez également coupez les branches mortes ainsi que les branches qui se croisent au centre de la plante (le feuillage des unes masque les boutons des autres).