Accédez à votre espace

M
Vous n’avez pas encore de compte pro ? Faites en la demande ici.

À propos

Découvrez l’histoire et les valeurs de notre exploitation familiale, installée à Doué-en-Anjou.

Histoire

La Roseraie Harpin (ou GAEC Harpin) a été fondée par Georges Harpin dans les années 1940. Implantée à Doué-la-Fontaine, elle est idéalement située au cœur du premier bassin de production de rosiers d’Europe. La région produit environ 4 millions de rosiers chaque année.

Transmise de père en fils, c’est aujourd’hui la 3 génération de la famille Harpin qui veille au bon fonctionnement de l’entreprise. Laurent et Pascal Harpin ont appris le métier de rosiériste et acquis les compétences nécessaires auprès de leur père. Depuis qu’ils sont à la tête de l’entreprise, les deux frères ont eu à coeur d’étoffer leur sélection en proposant de plus en plus de variétés résistantes aux maladies et labellisées ADR.

À l’avenir, la Roseraie Harpin entend bien poursuivre sur sa lancée et fleurir la France de rosiers zéro phyto.

L’exploitation

Les cultures de rosiers de la Roseraie Harpin s’étendent sur plus de 18 hectares de terres. Tous les ans, ce sont 400 000 porte-greffes Rosa Multiflora et Laxa qui sont plantés.

Laurent et Pascal Harpin souhaitent proposer une gamme complète de variétés de rosiers, ils en comptent actuellement plus de 400. En fonction de la saisonnalité, leur petite équipe est renforcée par plusieurs saisonniers. Ensemble, ils produisent des rosiers résistants et florifères qui sont ensuite vendus partout en France.

Des rosiers résistants et parfumés

Savoir-faire et éthique de travail

Depuis toujours, Laurent et Pascal Harpin veillent à la qualité des rosiers issus de leurs cultures, tout en se montrant attentifs aux évolutions technologiques et éthiques : nouvelles machines, utilisation de plus en plus réduite des produits même homologués. Pour ces frères qui aiment par-dessus tout travailler au contact de la nature et suivre l’évolution des saisons, le respect de l’environnement propice à la croissance de leurs rosiers est primordial.

En ayant de moins en moins recours aux produits phytosanitaires, ils s’astreignent à des tâches physiques toujours plus présentes : désherbage et travail de la terre sont réalisés manuellement, les machines risqueraient d’abîmer les cultures.

Des rosiers remontants et florifères

C’est au printemps, période de floraison, que Laurent et Pascal sont récompensés de leur labeur. Les variétés de rosiers qu’ils ont sélectionnées, résistantes et parfumées poursuivent leur évolution jusqu’au moment des commandes.

Certifications et récompenses

La Roseraie Harpin ajoute régulièrement à son catalogue des variétés de rosiers labellisés ADR ce qui garantie la qualité particulière d’un rosier qui aura répondu favorablement à de nombreux tests. Il revient à l’obtenteur de faire la démarche de labellisation. Bien sûr, de nombreux rosiers ne disposent pas de ce label et sont toutefois parfaitement parfumés et résistants

La société est également engagée localement :

 

  • SelectRose : groupement de rosiéristes locaux dont la mission est la sélection de nouvelles variétés de rosiers
  • Association Pépifolies : marché aux végétaux situé à Doué-la-Fontaine, qui se tient annuellement à l’occasion de la Ste Catherine